top of page

Quand une simple conversation sur les couleurs en dit long sur nous

Photo du rédacteur: Joelle TalpinJoelle Talpin

C'est dingue comme une conversation peut révéler des choses sur l'autre et sur soi. Comme une simple phrase en dit long sur vos ressentis profonds.


J'y attends un ami artiste qui veut voir mes créations de plus près. Nous échangeons tout en déambulant. Je sens son air perplexe, parfois réticent.


Mandala Bijou, tableau mosaïque de Joëlle Talpin Créations Mosaïques à Orthez
Mandala Bijou

"Tu mélanges trop de couleurs."


" Pourquoi ajouter ce bleu dans ces tons orange-rouge."


" Il faut que ce soit harmonieux".


Pour moi, les couleurs, c'est la vie.




Le Flambloyant, collection Exploration, tableau mosaïque de Joëlle Talpin Créations Mosaïques à Orthez
Le Flamboyant, collection Exploration

Ce trait de mosaïque bleu en question apporte de la force au fond orange et rouge. L'harmonie ne tient pas qu'à un mélange de couleurs dites "en harmonie". Cela est beaucoup plus complexe que cela.


Un ensemble peut être perçu comme harmonieux même en conjuguant un grand nombre de couleurs, de textures, bref de diversité.


Ce trait de mosaïque bleu fait vibrer le fond orange et rouge par contraste.



Pourquoi apporter du contraste dans mes mosaïques ? parce que sinon cela pourrait paraître plat, sans rythme, voire ennuyeux. Et je déteste m'ennuyer. Pas vous ?


J'aime quand cela vit, quand les créations ont l'air vivantes. Surtout illuminées par la lumière naturelle du soleil.

Les jeux de contrastes dans mes créations apportent des points qui accrochent l'œil, pour donner du mouvement à l'ensemble et des jeux de lumière.


Les contrastes rendent vivantes la mosaïque.


D'autre part, les orangés et les bleus se répondent très fréquemment dans mes créations, en tant que couleurs complémentaires. Mises côte à côte, les couleurs complémentaires contrastent fortement entre elles et se mettent mutuellement en valeur. Leur association présente un équilibre naturel et des affinités qui dynamisent l’aspect graphique et la perception. Cela donne une véritable dimension supplémentaire à la création. (voir la théorie des couleurs pour plus d'information).


Evidemment, il s'agit de ma façon bien personnelle de percevoir la couleur et les contrastes dans une œuvre. Ce n'est pas une vérité absolue.


Ce qui est plutôt intéressant, c'est d'observer et se demander pourquoi cela choque autant cette personne. Les couleurs la rendent mal à l'aise. Les contrastes sèment la zizanie dans sa perception. Cette personne préfèrerait-elle un ensemble qui n'attire pas l'oeil, qui ne sautent pas aux yeux, qui reste "sage" ? Pas de vague, pas de mouvement svp...


Eh bien, on peut dire que mes créations sont à l'opposé de cela. Elles vivent, vibrent et sont riches de matières, couleurs et contrastes. Elles sont destinées à ceux qui aiment ce qui bouge et qui aiment être surpris, bousculés...gentiment.


Quand je crée, mon intention n'est pas de faire quelque de déjà vu, ni d'attendu. Mon intention est de faire sortir ce quelque chose de moi, depuis mon intérieur, qui est singulier, unique et présent à ce moment-là. Faire comme les autres ne m'intéresse pas. Je crée ce quelque chose qui est vibrant et vivant en moi, et je le restitue sous forme de couleurs, textures, lumière. Cela n'a pas à être "sage" ou "correct". Cela est. Parfois, c'est décoiffant. Et c'est ok.


C'est en cela qu'observer nos réactions devant des œuvres d'art amènent une plus grande connaissance de soi. Comment accueille-t-on le différent, le dérangeant, ce qu'on attend pas là ? Cet autrement que ce qu'on a l'habitude de voir, d'entendre, de croire ?


Et si on remettait un peu en question nos soi-disant postulats ?

Et si on se laissait surprendre, par l'inconnu ?

Où cela nous amènerait-il ?


J'espère à une plus grande humanité, une humanité au cœur élargi, j'oserai dire...


Je vous laisse méditer sur ces questions et vous dis...


À très vite !



Vous avez aimé cet article et vous pensez que cela intéresserait un de vos proches ? Offrez-lui ce cadeau en lui partageant ce blog.



Comments


bottom of page