Le vide et du plein en art : une danse vers l’équilibre, dans la création comme dans la vie
- Joelle Talpin
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Le processus créatif, miroir de nos comportements
Avez-vous déjà remarqué à quel point le processus de création révèle nos fonctionnements intérieurs ? Ce que nous vivons dans l'art fait souvent écho à notre manière d'aborder la vie.
Récemment, une réflexion partagée par un artiste m'a interpellée. Une simple question, mais qui a fait émerger beaucoup plus qu'un questionnement technique :
"Pourquoi tes mosaïques sont-elles toujours à ce point "remplies" ? Pourquoi ne pas laisser du vide, ouvrir des espaces ?"
Un déclic.
Explorer le vide et le plein en art dans la matière et en soi

En parallèle, j'étais en pleine création d'une nouvelle pièce, "Chemin Faisant". La partie droite était déjà réalisée, composée de petites vaguelettes minutieusement assemblées.
La réflexion faisant son chemin (sans jeu de mot), j'ai commencé à introduire du vide dans la partie gauche.
Mais cela m'a confronté à un inconfort à l'intérieur de moi. Et à l'extérieur, je vois en ma création un déséquilibre.
Mon premier réflexe ? Le combler. Pourtant, au lieu de rajouter de la matière, j'ai choisi d'équilibrer autrement : par la couleur et la fluidité.
Ce choix n'a pas été immédiat. Il a fallu du temps. Un temps de pause, d'observation, d'introspection. Ce vide, je devais d'abord l'accepter en moi avant de le laisser exister dans ma création.
Accepter le vide comme un espace de transformation
Le vide et le plein en art : cette mosaïque m'a révélé un fonctionnement profond : remplir était devenu un automatisme, une zone de confort. Laisser du vide est un choix conscient. Une ouverture vers un nouvel équilibre.
C'est là que j'ai pris conscience que le vide et le plein ne s'opposent pas, ils se complètent. Ils dansent ensemble, en art comme dans la vie. Cela nous réapprends à sentir quand ralentir, ressentir, faire de la place, être. Puis agir, faire. Comme une respiration, comme le rythme des saisons. A l'intérieur et à l'extérieur de nous.
Et vous, comment vivez-vous le vide ?
Dans votre propre création, dans votre quotidien, quel est votre rapport au vide ? Est-il inconfortable ? Libérateur ?
J'adorerais lire vos ressentis en commentaire. Partageons nos expériences, car elles résonnent souvent bien au-delà de nous.
Expérimenter cette danse du vide et du plein en atelier Reconnexion à soi
Ce n'est qu'un des aspects qui se révèlent à nous lors des ateliers Reconnexion à soi et que nous pouvons vivre et expérimenter ensemble.
📅 Toutes les infos et réservations ici:
Si vous préférez un accompagnement individuel autour d'Orthez ou en ligne (visio), contactez-moi, nous trouverons la meilleure formule pour vous.
À très vite !
Ce post vous a inspiré ? Inscrivez vous à la newsletter et recevez les coulisses, les actualités et toutes mes nouveautés de ma vie d'artiste.
Vous avez aimé cet article et vous pensez que cela intéresserait un de vos proches ? Offrez-lui ce cadeau en lui partageant ce blog.
Comments